Le château de Léberon est une imposante demeure, inscrite aux Monuments Historiques.

Sa construction démarre au XIIIeme siècle, alors que la Guerre de Cent Ans fait rage en Gascogne. Le château est alors une forteresse médiévale au plan de construction typique des châteaux gascons de l’époque : un corps principal carré flanqué de deux tours rondes. Le Seigneur de Léberon est alors puissant, les murs de la chapelle du château en témoignent. On y trouve en effet une double Litre, œuvre picturale honorifique rarissime.  

Plus tard, à la Renaissance, le château change de visage. Des architectes venus d’Italie l’agrandissent de plusieurs corps de bâtiment, ils érigent un escalier à vis et ouvrent de larges fenêtres à meneaux… L’un de ces corps de bâtiment abrite une charpente en carène de navire inversée tout à fait remarquable. Dés lors, sa configuration devient plus souriante et propice à l’habitation. Dès cette époque, la propriété agricole développe un vignoble dont la réputation ira grandissante. Au XVII eme siècle, le Seigneur de Léberon, aide de camp du roi Louis XIV, fait connaître la production de son domaine à la Cour de Versailles. A la fin du XVIII eme siècle, le vieux château est peu à peu abandonné. 

Il ne connaîtra son renouveau et son visage actuel qu’en 1939, date à laquelle Osmin Rozès, achète le Domaine. De nombreux et importants travaux de rénovation sont alors engagés. Il reste aujourd’hui la demeure familiale.

Nous sommes la 4ème génération de producteurs d’ Armagnac au Château de Léberon. 

Le vignoble du Château de Léberon jouit d’un micro terroir exceptionnel: il plonge ses racines dans les alluvions sablo-graveleuses des terrasses de la Baïse. Les galets nombreux, contribuent à emmagasiner la chaleur du soleil avant de la restituer aux raisins. L’exposition plein sud y est idéale. La vigne qui s’épanouit sur cette terre donne des fruits texturés, très aromatiques, au gras important. 

Les vignes du château sont anciennes. Leur âge moyen est de 40 ans, certaines ont plus de 60 ans. Les cépages Ugni-Blanc, Colombard et Baco se partagent le domaine. L’Armagnac de Colombard est rare et très prisé car il s’agit d’un cépage, dit “à double fin” qui donne des vins blancs très agréables.  C’est un des cépages les plus fruités, il donne des Eaux de Vie qui offrent fraicheur et vivacité et qui en vieillissant évoluent en Armagnacs charpentés et puissants.